L'aide et l'accompagnement

Il existe de nombreuses associations d’aide ou d’accompagnement pour les adultes et les enfants quel que soit leur handicap. Le Département Solidarité peut vous renseigner.

Aide et accompagnement handicap

Aide à domicile
Sur la commune trois associations proposent, selon certains critères, un service d’aide à domicile : la Croix Rouge, Présence 2000 et Famille Services.
Renseignement auprès du Département Solidarité et Attention à Tous.

Télé-assistance (Conseil départemental)
Ce service permet d’être rapidement secouru en cas de malaise, de chute. Un médaillon, porté par la personne, permet de prévenir rapidement les secours. Ce service est gratuit pour les personnes non imposables.
Renseignements auprès du Département Solidarité et Attention à Tous.

Hébergement en établissement
Un dossier d’aide sociale peut être constitué auprès du CCAS pour une éventuelle prise en charge des frais d’hébergements.

Les transports
Les cartes Rubis et Améthyste permettent de se déplacer en bus dans toute l’agglomération de Cergy-Pontoise. Achetées à l’année, leur coût est calculé en fonction des ressources. Quotient familial établi à la Maison de la Challe.

La carte rubis, sous certaines conditions, permet de prendre le bus gratuitement en Ile-de-France (Sauf RATP).
La carte améthyste, sous certaines conditions, permet d’obtenir 50% de réduction sur les trajets RATP et SNCF banlieue. Non imposable aux personnes handicapées.

Autres réductions : à obtenir auprès des sociétés de transports. Retrouvez toutes les informations sur le site de Stivo.

Ulysse
Transport et accompagnement de personnes à mobilité réduite. 7j/7j.
3, allée de la Croisée
95290 l’Isle Adam
Tél. 01 34 08 09 81