- Accueil
- Ma Ville
- Découvrir Éragny
- Présentation
Présentation
Placée sur la falaise exposée au nord et dominant l’Oise, Eragny-sur-Oise ne fut jusqu’au XXe siècle qu’un très modeste village. Il est vraisemblable que ce sont les habitants venus se grouper autour de la fontaine à l’époque gallo-romaine qui ont dénommé Heriniacus ou Areniacus le site devenu aujourd’hui Eragny.
C’est en 1564 que Jean d’Alesso achète la seigneurie d’Eragny. Ses descendants étendront leur domaine sur la commune et le conserveront jusqu’à la Révolution où il sera confisqué comme “bien d’émigré”.
Au XIXe siècle, un personnage d’importance s’installe : Bernardin de Saint-Pierre, célèbre auteur de ”Paul et Virginie”, disciple de Rousseau, prend possession, en 1804, de l’ancien presbytère. Après la mort de l’écrivain en janvier 1814, le village retombe dans un relatif anonymat.
A la fin du XIXe siècle, Eragny compte moins de 500 habitants, vivant essentiellement de l’agriculture et du maraîchage. Grâce à l’arrivée du chemin de fer, on parvient à mettre en exploitation une carrière de calcaire qui jusqu’alors ne servait qu’aux besoins locaux.
L’installation au XXe siècle, d’une papeterie a constitué la seule activité industrielle notable, donnant un certain essor à Eragny. Cette papeterie, qui fut aussi la première entreprise à s’installer dans la zone d’activité nouvelle, a donné son nom au quartier où une très belle salle qui abritait les presses à papier (les calandres) transformée en salle d’exposition et de festivités.
Le développement de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise, à la fin des années soixante, a transformé le village. De nombreux quartiers ont vu le jour sur ce qu’on appelait “le Plateau” et Eragny a pris son visage d’aujourd’hui. Avec ses promenades sur les bords de l’Oise ou dans les espaces naturels du plateau, son village qui a su garder son charme d’autrefois, sa pyramide installée au coeur du parc urbain ou ses nombreuses animations et sorties culturelles, Eragny propose à ses quelques 17 000 habitants une ville où il fait bon vivre.
Documents
Vous aimeriez aussi