- Accueil
- Mes services et démarches
- Environnement
- Interdiction des sacs en plastique
Interdiction des sacs en plastique
Depuis le 1er juillet 2016, les sacs en plastique à usage unique ont disparu dans les commerces.
En vue du décret n°2016-379 du 30 mars 2016, les sacs en plastique à usage unique (d’une épaisseur à 50 microns), gratuits ou payants ne sont plus remis aux usagers par les commerçants, afin de réduire les impacts environnementaux provoqués par la production et la distribution de ceux-ci.
La fin des sacs plastiques a été réalisée en deux échéances :
- Au mois de juillet 2016, seuls les sacs de caisse en plastique léger, remis ou achetés lors du passage en caisse et destinés à l’emballage des marchandises dans les points de ventes ont été interdits.
- À partir du 1er janvier 2017, les sacs en plastique léger, utilisés en dehors des caisses pour emballer des produits « en vrac » (fruits, légumes, bonbons…) ont été également bannis.
Les sacs autorisés :
- Les sacs en plastique (d’une épaisseur supérieure ou égale à 50 microns) à usage multiple, portant un marquage qui indique la réutilisation et le non-abandon dans la nature.
- Les sacs composés d’une autre matière que le plastique (papier, tissu…)
Depuis le 1er janvier 2017, les sacs en plastique de matières biosourcées et compostables peuvent continuer à être distribués en dehors des caisses, pour l’emballage des marchandises aux points de ventes.
Qu’est-ce qu’un sac en matières biosourcées ?
C’est un sac constitué de matières d’origine biologique (amidon de pomme de terre, canne à sucre…).
Qu’est-ce qu’un sac compostable ?
C’est un sac qui peut être directement placé dans un composteur de jardin, tout comme les déchets verts ou les restes alimentaires.
Vous aimeriez aussi