L'EFS a besoin de vous

Don du sang

L’EFS-IDF appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière. La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse. Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades.

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont - depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui- moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tout prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’EFS s’est transformé pour accueillir les donneurs. La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Une façon pour les donneurs d’être reçus sans attendre.

Trouvez tous les lieux de collecte en vous rendant ici.

Comment savoir s'il m'est possible de donner mon sang ?

L'EFS a créé un questionnaire en ligne, composé de 13 questions, qui vous permet de savoir en quelques minutes si vous pouvez ou non donner votre sang.

Pour savoir si vous pouvez être donneur cliquez ici.

Infos pratiques

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.