Aller au contenu principal

Projection - La Comédie-Française à l'honneur : Juste la fin du monde

Vendredi 15 novembre

Retrouvez la projection du spectacle "Juste la fin du monde", vendredi 15 novembre à 18h, à la bibliothèque Albert Camus.

Une pièce poignante de Jean-Luc Lagarce, qui évoque les thèmes du retour, de la disparition, de la perte et de la difficulté à communiquer.

 

Juste la fin du monde - Comédie-Française

La Comédie-Française à l'honneur : Théâtre à la table

Une équipe de comédien(ne)s du Français prépare en seulement 5 jours la création d'une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. Résultat : des pièces du répertoire diffusées sur Internet.

Synopsis

Louis, trente-quatre ans, est à l'aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, "petites lettres elliptiques", il parlera. Enfin, face à la mort inéluctable, le personnage cherche à rassembler des éléments de sa vie et à donner de la cohésion à son existence.

Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi. Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la maison de la mère » ranime d’anciennes querelles et de vieux fantômes de famille

Jean-Luc Lagarce

Le titre de la pièce, "Juste la fin du monde", annonce la gravité légère du propos. Écrite en 1990, alors que Jean-Luc Lagarce se sait atteint du sida, elle est la matrice de sa dernière pièce, "Le Pays lointain", achevée juste avant sa mort le 30 septembre 1995. Essentielle dans son œuvre, elle évoque les thèmes du retour, de la disparition, de la perte et de la difficulté à communiquer. Elle est créée en 1999 au théâtre Vidy-Lausanne, dans une mise en scène de Joël Jouanneau. Méconnu de son vivant, Jean-Luc Lagarce est aujourd’hui unanimement reconnu comme un auteur majeur. Son œuvre donne vie à un nouveau langage en perpétuelle invention, parsemé de multiples ajustements, en quête du mot exact. Les méandres de la parole reflètent ainsi ceux de la pensée.

Infos pratiques

Vendredi 15 novembre

À 18h

Bibliothèque Albert Camus

Tout public

Entrée libre

Contact

Renseignements au 01 30 37 26 21

Date
-