- Accueil
- Vie scolaire
- Santé et bien-être au sein des restaurants scolaires
Santé et bien-être au sein des restaurants scolaires
Des dispositifs innovants pour le confort de tous
Avec la volonté de toujours mieux faire pour le bien-être des petits Éragniens et du personnel encadrant, la Ville reste à l’écoute des innovations et n’hésite pas à expérimenter de nouvelles méthodes.

Tout récemment, Eragny a choisi de tester la vaisselle végétale au sein du restaurant scolaire de l’école Henri-Fillette et les résultats sont assez encourageants.
Cette action, pilotée par le service prévention en partenariat avec le service scolaire, a plusieurs objectifs :
- baisser significativement le niveau sonore dans la cantine,
- augmenter le niveau d’autonomie des enfants (vaisselle plus légère et facile à manipuler),
- limiter les risques de troubles musculosquelettiques chez les agents de restauration grâce à un poids réduit,
- éviter l’utilisation de plastique, connu pour libérer, via des microparticules, des perturbateurs endocriniens.
La Ville a choisi une gamme de produits 100% français, fabriqués dans une matière entièrement végétale, produite en France et qui est apte au contact alimentaire. En 2023, la phase de test sera étendue à toutes les écoles. Une évaluation sera ensuite effectuée afin de savoir si ce dispositif doit être amené à être pérennisé.
Autre exemple significatif : la mise en place progressive de mobilier ergonomique, notamment dans les réfectoires maternels. Il s’agit en effet d’équiper les restaurants scolaires de chaises surélevées qui s’associent à des tables à hauteur d’adultes et qui améliorent les conditions de travail des agents. Plus besoin de se baisser pour accompagner les enfants durant leur repas, ce mobilier est une véritable solution contre les troubles musculosquelettiques. Il a déjà été adopté dans les écoles de la Butte, Henri-Fillette et Simone-Veil et fait l’unanimité auprès des petits comme des grands. Côté élémentaire, les chaises remplacées sont choisies dans des matériaux plus légers qui permettent de gagner près de 2 kilos par chaise.
Chaque année, la Ville investit pour doter une école de ce nouveau mobilier. En 2023, ça sera le tour du réfectoire des maternelles des Dix Arpents.