- Accueil
- Mes services et démarches
- Jeunesse 11/25 ans
- Le Conseil Départemental des Jeunes
Le Conseil Départemental des Jeunes
Tu es collégien et tu seras en classe de 5ème, 4ème ou 3ème à la rentrée prochaine dans un établissement du Val d’Oise ? Tu as des idées pour améliorer le quotidien des habitants, alors rejoins-vite le Conseil Départemental des Jeunes du Val d'Oise !

Qu'est-ce que le Conseil départemental des Jeunes ?
Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) est composé de 42 collégiennes et collégiens, à parité, représentant l’ensemble des territoires du département pour une période de deux ans. Imaginé comme un espace d’échanges et de travail collectif, au sein du CDJ, les jeunes peuvent faire entendre leur voix, porter leurs idées sur les politiques publiques qui les concernent et découvrir l’action et le fonctionnement des institutions. Les membres du CDJ seront ainsi amenés à imaginer et à réaliser des projets concrets pour le territoire.
Les membres du Conseil départemental des Jeunes seront également des ambassadeurs du Département et plus largement de l’action publique auprès de la jeunesse du Val d’Oise.
Pourquoi un Conseil départemental des Jeunes ?
L’engagement citoyen est l’un des leviers majeurs de la réussite des jeunes, en leur offrant la possibilité de travailler leur rapport aux autres ainsi que leur capacité d’expression et d’argumentation. Il permet également d'éclairer les politiques publiques par et pour les premiers concernés.
C’est pourquoi, le Département du Val d’Oise a inscrit comme une priorité la promotion de la citoyenneté des jeunes et a décidé de créer ce Conseil départemental des Jeunes.
L'organisation du CDJ
- Trois Assemblées plénières par an.
- Des commissions thématiques qui se rassembleront une à deux fois entre chaque Assemblée.
Infos pratiques
Comment candidater ?
Les jeunes collégiens valdoisiennes et valdoisiens sont invités à remettre leur candidature (dossier de candidature complété et signé en téléchargement) avant le 1er juillet 2022, minuit. Les membres du CDJ seront sélectionnés à la rentrée 2022.
Par courrier :
Département du Val d’Oise
Direction de la Jeunesse et de la Prévention
2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 Cergy-Pontoise Cedex
Par mail : cdj95@valdoise.fr
En ligne : vous pouvez déposer votre dossier rempli directement sur le site du Département en cliquant ici
Documents
Liens utiles
Contact
mail : cdj95@valdoise.fr