Aller au contenu principal

Le vieil Éragny par les écluses

Ce circuit vous permet de découvrir le vieil Éragny et l'histoire de l'écluse. Ce circuit de 6km vous permet de découvrir les berges de l'Oise et quelques monuments emblématiques de la Ville.

Un circuit pédestre proposé par Chemins & Rencontres, avec le soutien de la Ville et le concours des Amis du Village et de Mémoires d'Éragny.

Le lavoir

Au départ de la Challe, face à la maison de la Challe, se diriger vers la gauche en direction de la bibliothèque Albert Camus. Emprunter la passerelle et continuer tout droit pendant 200 mètres. contourner le collège Pablo Picasso vers la droite. Prendre à gauche le chemin de la Danne entre la piscine et le gymnase de la Cavée. Tourner à gauche en direction de la rue des Écoles. À 200 mètres, prendre la passerelle SNCF à droite et traverser la rue Roger Guichard. En face, entrer dans le vieux cimetière et descendre jusqu'à l'église Pie X.

Sur le parvis de l'église à droite, passer devant le presbytère rénové, ses ruches, et découvrir la maison Bernardin de Saint-Pierre traverser le jardin. Descendre sur la gauche rue Bernardin de Saint-Pierre. Traverser la place Jules Ferry, prendre la rue de la Gare, puis à 50 mètres, prendre la rue de la Fontaine à droite jusqu'au lavoir. Alimenté par une source, il était fréquenté jusque dans les années 60. Une habitante y rinçait encore son linge dans les années 80 ! 

Descendre l'escalier et prendre à gauche dans le sentier du Rû (sentier étroit et parfois glissant). Au bout, prendre à gauche dans la rue du Rû pour rejoindre l'Oise. Tourner à droite sur le chemin de Halage, le long des Berges de l'Oise. À mi-parcours se trouve le Goujon d'Éragny, ancien café guinguette qui proposait des chambres pour les parisiens amateurs de pêche le week-end. Au bout d'un kilomètre, peu avant les écluses, aller consulter le panneau retraçant l'histoire de l'écluse et revenir sur ses pas.

Tourner à gauche dans l'allée qui traverse le parc Beltrame et qui rejoint la sente des Près. Au sortir du bois à droite, prendre la sente puis tourner à droite dans la rue de Saint Ouen. Plus loin sur votre gauche au n°14, remarquer la Fontaine Sainte Marie. Arrivé place de la République, remarquer sur la gauche, deux grands piliers correspondant à une entrée de l'ancien château d'Éragny qui a appartenu à la famille d'Alesso. Il ne subsiste qu'une partie des communs réutilisés en habitation. 

À gauche, monter la rue du Sergent Pireaux, à mi-pente, tourner à droite dans la rue Traversière, puis 50 mètres à gauche, monter le passage des Hauts Jardins pour arriver avenue Roger Guichard (ancienne Route Nationale). En face, traverser la voie ferrée et à gauche, entrer dans le nouveau cimetière.

Sortir par le fond du cimetière et rejoindre la rue de Pierrelaye, par la rue Jacques Prévert. À l'angle de ces deux rues, remarquer la Croix Placide offerte par Placide Trou au retour d'un pèlerinage à Jérusalem (fin du XIXe siècle). La rue de Pierrelaye, comme la rue de la Marne, traversaient les terres agricoles du plateau. Elles ont conservé l'habitat ancien qui a été intégré aux nouveaux quartiers. La rue de Pierrelaye oblique sur la gauche, plus loin, emprunter à droite, la voie piétonne dont la passerelle enjambe la RN 184. Se diriger ensuite vers la résidence des personnes âgées Yvonne Colas. Obliquer légèrement à droite en empruntant la voie piétonne. À l'intersection de la rue Salvador Allende et du Boulevard de la Commune de Paris, traverser et s'engager vers la droite à travers les petits immeubles de la Challe Pourpre pour rejoindre la place de la Challe.