- Accueil
- Mes loisirs
- Pratiquer une activité physique
- Les circuits pédestres
- Le vieil Éragny par les carrières
Le vieil Éragny par les carrières
Ce circuit vous permet de découvrir le vieil Éragny et ses carrières. Ces dernières s'enfoncent profondément sous le plateau. On y extrayait des pierres utilisées localement et pour certaines constructions à Paris. Elles ont servi d'abri pendant la guerre. La carrière à Pépin a été utilisée comme champignonnière.
Un circuit pédestre proposé par Chemins & Rencontres, avec le soutien de la Ville et le concours des Amis du Village et de Mémoires d'Éragny.

Au départ de la Challe, face à la maison de quartier, se diriger à gauche en direction de la bibliothèque Albert Camus. Emprunter la passerelle et continuer tout droit. Après le parking, tourner à gauche à travers les immeubles de la Cavée. Continuer tout droit. Emprunter la passerelle au-dessus de la rue des Pinsons et traverser la Ronière entre les immeubles.
Après l'école Pablo Neruda et la crèche, tourner à gauche en direction du Boulevard des Aviateurs Alliés, puis à 50 mètres à droite en direction du Chemin d'Andrésy. Continuer tout droit, et passer devant le théâtre La Fabrik'. Contourner les immeubles par la rue Lebovici et rejoindre la rue de la Papeterie. Tourner à droite et passer devant l'Espace des Calandres.
Rejoindre la gare SNCF d'Éragny-Neuville. À droite de la gare, descendre l'escalier et passer sous la voie ferrée. Contourner l'Hôtel de Ville par la gauche. Il s'agissait de la maison du Directeur de la Papeterie GRILLET&FÉAU. Remarquer le château d'eau qui l'alimentait.
Longer le jardin jusqu'à la rue de Neuville qui domine l'Oise. Tourner à gauche. Au bout de la rue, prendre à droite le chemin de la Carrière à Pépin qui descend vers l'Oise. Tourner à droite sur le chemin de Halage. À droite, au milieu des arbres, s'élève une belle bâtisse au pied de la falaise, la Maison des Russes.
Suivre l'Oise sur 600 mètres. Se diriger vers la droite, dans la rue de la Fontaine, passer devant les Carrières et rejoindre le Lavoir, lieu très fréquenté jusque dans les années 60. ne habitante y rinçait encore son linge dans les années 80 ! Descendre les marches et emprunter le sentier du Rû, tourner à droite dans la rue du Rû, face à l'église Pie X. Prendre à gauche en direction de la rue Bernardin de Saint-Pierre. À droite, monter dans le square de l'abbé Fluhr au niveau de l'ascenseur, traverser le jardin et faire une halte à la maison Bernardin de Saint-Pierre.
Reprendre la rue à droite puis tourner à droite en direction de la rue de Conflans jusqu'à l'avenue Roger Guichard. Traverser l'avenue, remonter de quelques mètres vers la droite et prendre le passage pour accéder à la passerelle SNCF. Obliquer à droite dans la rue des Écoles, puis à gauche en direction de la rue du Moulin. Au bout de cette rue, emprunter la voie piétonne à gauche et à l'extrémité des immeubles, tourner à droite pour revenir vers la Challe par la passerelle qui enjambe la RN 184.
Infos pratiques
À noter : le sens de ce parcours est important pour apprécier les carrières situées dans le tournant de la rue de la Fontaine.