- Accueil
- Mes loisirs
- Pratiquer une activité physique
- Les circuits pédestres
- Le tour d'Éragny
Le tour d'Éragny
Découvrez la ville au fil d'une balade pédestre de 12 km ! Un circuit pédestre proposé par Chemins & Rencontres, avec le soutien de la Ville et le concours des Amis du Village et de Mémoires d'Éragny.
Le village d’Éragny conserve son caractère de «village rue» semblable aux villages anciens de la boucle de l’Oise et du Vexin. On y cultivait la vigne, les arbres fruitiers et les céréales sur le plateau. Les maisons modestes, en calcaire local, ont souvent une lucarne qui permettait de monter les provisions au grenier. En levant la tête, on peut en voir quelques unes avec leur poulie, dans la rue Bernardin de Saint Pierre. Les maisons s’ouvrent souvent sur une cour commune. Elles ont parfois un puits et une écurie. La grange avec ses grands murs aveugles et son grand porche borde la rue, ce qui donne au village un aspect minéral et champêtre.
Ce village, resté majoritairement rural jusque dans les années 60, a subi un grand bouleversement quand les décideurs de l’époque optèrent pour la création de huit Villes Nouvelles.
Dans la région parisienne, cinq Villes Nouvelles ont vu le jour et se sont développées dans les années 70-80. Elles ont été conçues pour limiter l’urbanisation rampante des banlieues et l’urbanisme inhumain des grands ensembles. Depuis lors, Éragny sur Oise s’intègre à l’agglomération de Cergy-Pontoise.
De 1969 à 2022, la population d’Éragny est passée de 3 600 à 18 700 habitants. Historiquement, les nouveaux quartiers se sont développés sur le plateau avec en contrebas le village. Ils ont été créés sur le modèle de «ville jardin » avec séparation des circulations piétons et voitures. Ces quartiers sont composés majoritairement de petits immeubles et maisons individuelles. Ils intègrent des réalisations conjointes d’équipements de voisinage : écoles et plateaux de sport.

Au départ de la Challe, après la pharmacie, emprunter la passerelle de l'Amitié entre les Peuples (Burkina Faso) en direction de la Pyramide, par l'allée de Munster (Allemagne), puis celle de Komló (Hongrie) et monter au sommet. Redescendre de l'autre côté, puis tourner à gauche et continuer tout droit vers le bois de Chasse-marée : son nom évoque la livraison du poisson de Boulogne à Paris depuis l'ancien régime jusqu'au XVIIe siècle. Aux dernières maisons, obliquer à droite. Au sortir du bois, prendre à droite la rue Claude Bénard, passer devant la mosquée Essalam, à 300 mètres, tourner à gauche face au n°106, s'engager à travers le bois des Fonds. Près des anciens courts de tennis, observer de beaux spécimens de peupliers blancs. Arrivé rue du Chemin Vert, traverser la route, continuer légèrement sur la droite, toujours dans le bois. Remarquer les petites maisons de week-end construites avant 1970.
Rue de l'Harmattan, tourner à gauche puis à droite dans la rue des Pincevents : ce quartier s'est développé après 1975 , parallèlement aux nouveaux quartiers, afin d'accueillir une partie des anciens habitants du plateau, expropriés par la création de la Ville Nouvelle. Au bout de la rue, prendre tout droit en direction de la rue du Cers pour passer sous la RN 184 par le passage souterrain. Contourner l'école Pablo Neruda : première école construite en 1974 pour la Ville Nouvelle, avant même l'arrivée des nouveaux habitants. Rejoindre la gare SNCF à droite. Passer sous la voie de chemin de fer et trouver l'Hôtel de Ville : il s'agissait de la maison du directeur de la papeterie GRILLET&FÉAU.
Tourner à gauche, longer la voie ferrée par la rue des Belles Hâtes jusqu'à la rue de l'Ambassadeur. Le propriétaire du château de Neuville, ambassadeur d'Autriche auprès de Louis XV, utilisait cette route pour rendre visite à sa maîtresse, Rosalie Levasseur, au Château de Chennevières (Conflans Sainte-Honorine).
Tourner à droite et descendre vers l'Oise par la rue de la Carrière à pépin. Prendre à droite le chemin de Halage, où l'on peut voir les carrières et la Maison des Russes. Longer l'Oise en direction de Saint-Ouen-l'Aumône. À mi-parcours, passer devant le Sans-Souci et plus loin, devant le Goujon d'Éragny, anciens cafés-guinguettes qui proposaient le week-end des chambres pour les parisiens amateurs de pêche. Peu avant les écluses, consulter le panneau retraçant leur histoire.
De retour des écluses, emprunter u petit sentier à gauche qui rejoint la Sente des Près. Au sortir du bois à droite, traverser le parc Beltrame, prendre la sente, et tourner à droite, dans la rue de Saint-Ouen. Plus loin, sur la gauche au n°14, remarquer la Fontaine Sainte Marie, puis arriver sur la place de la République. Sur la gauche, les deux grands piliers correspondent à une entrée de l'ancien château d'Éragny qui a appartenu à la famille d'Alesso. Il ne subsiste qu'une partie des communs réutilisés en habitation. À gauche, monter la rue du Sergent Pireaux. À mi-pente, tourner à droite dans la rue Traversière, puis 50 mètres à gauche, monter le passage des Hauts Jardins pour arriver avenue Roger Guichard (ancienne Route Nationale). En face,, traverser la voie ferrée et , à gauche, entrer dans le nouveau cimetière. Sortir par le fond du cimetière et rejoindre la route de Pierrelaye par la rue Jacques Prévert. À l'angle de ces deux rues, se trouve la Croix Placide offerte par Placide Trou au retour d'un pèlerinage à Jérusalem (fin du XIXe siècle). La route de Pierrelaye comme la rue de la Marne, traversaient les terres agricoles du plateau. Elles ont conservé l'habitat ancien qui a été intégré aux nouveaux quartiers. La route de Pierrelaye bifurque à gauche. À 100 mètres, emprunter la voie piétonne puis la passerelle qui enjambe la RN 184. Après les haies de laurier, tourner à gauche pour rejoindre un petit parking privatif. Prendre la rue de l'Ourcq, sur la gauche après la barrière automatique.
50 mètres plus loin, tourner à gauche vers l'école du Bois. Passer sous le porche de l'école puis tourner à droite rue de Pierrelaye. Après l'espace de jeux et le lycée hôtelier Auguste Escoffier, traverser l'avenue Fernand Châtelain, continuer tout droit jusqu'au gymnase de la Butte. Avant le rond-point du gymnase, prendre à gauche à travers le parking (fresque en hommage à Samuel Paty) qui vous ramène au boulevard Charles de Gaulle.
Traverser pour rejoindre la route de Pierrelaye et rejoindre le lieu-dit le Clos du Manège. Après la piste de bicross et le terrain de boules, tourner à droite en direction du centre équestre. Prendre à droite dans le bois pour rejoindre l'ancien terrain de rugby sur la gauche. Suivre le chemin balisé jusqu'à la Maison des Associations. Contourner le terrain multisports et rejoindre à droite, l'école du Grillon. Tourner à droite dans une petite voie piétonne, entre les immeubles et l'école, puis à gauche dans l'allée des Tulipes. Traverser l'avenue Roger Salengro et continuer tout droit à travers les commerces du Trou du Grillon. Après le deuxième immeuble, tourner à gauche, traverser un petit jardin clos et prendre à droite.
Longer par la gauche le terrain multisports pour rejoindre l'École des Dix Arpents, école construite en 1977 et caractérisée par sa verrière en forme de cocotte en papier. Continuer tout droit puis tourner à gauche dans la coulée verte. Traverser le boulevard de la Commune de Paris et continuer tout droit. Au massif rond végétalisé, tourner à droite, allée de Munster pour rejoindre la Challe en empruntant la passerelle.
Infos pratiques
À noter : ce parcours peut s'effectuer indifféremment dans les deux sens. Il peut également s'effectuer au départ de la gare SNCF d'Éragny-Neuville.