Circuit par les écluses

Découvrez ci-dessous l'itinéraire pour découvrir Eragny au fil de l'eau.

Au départ de la Challe, prenez la voie piétonne (rue du commerce) à droite en direction de la bibliothèque. Empruntez la passerelle et continuez tout droit pendant 200 mètres, contournez le collège Pablo Picasso vers la droite.

Au parking, prenez à gauche le Chemin de la Danne entre la piscine et le gymnase. Tournez à gauche dans la rue des Ecoles. A 200 mètres, prenez la passerelle SNCF à droite et traversez la rue Roger Guichard. En face, entrez dans le vieux cimetière et descendez jusqu’à l’Eglise. Vous arrivez rue Bernardin de St-Pierre.

Diverticule :
50 mètres à droite, vous découvrirez le Prieuré, montez dans le jardin. Revenir à l’église.
Fin du diverticule

Prenez à gauche rue de la gare puis à droite, rue de la Fontaine, jusqu’au lavoir. Alimenté par une source, il était très fréquenté jusque dans les années 60. Une habitante y rinçait encore son linge dans les années 1980 ! Descendez l’escalier vers le lavoir et prenez le sentier du Rû (étroit et parfois glissant).

Au bout, prenez à gauche dans la rue du Rû pour rejoindre l’Oise. Tournez à droite sur le chemin de Halage, le long des Berges de l’Oise. A mi-parcours, vous verrez le "Goujon d’Eragny", ancien café guinguette qui proposait des chambres pour les parisiens amateurs de pêche le week-end.

Peu avant les écluses (aller consulter le panneau retraçant l’histoire de l’écluse et revenez sur vos pas), prenez sur la droite un petit sentier qui rejoint la sente des Prés. Remontez celle-ci vers la droite jusqu’à la rue de Saint-Ouen. Prenez la à droite. Un peu plus loin remarquez, sur votre gauche, la fontaine Sainte Marie.

Poursuivez jusqu’à la Place de la République. A votre gauche, l’emplacement de l’ancien Château : les deux grands piliers correspondaient à l’une des entrées de l’ancien château d’Eragny qui a appartenu à la famille d’Alesso. Il ne reste qu’une partie des communs réutilisés en habitation. Montez à gauche dans la rue du sergent Pireaux et, à mi-pente, tournez à droite dans la rue Traversière, puis à gauche dans le passage des Hauts Jardins. Traversez l’avenue Roger Guichard, passez la voie ferrée et remontez à gauche vers le nouveau cimetière.

Suivez la rue de la marne. Obliquez vers la gauche dans la rue de Pierrelaye. La rue de la Marne, comme la rue de Pierrelaye, traversait les terres agricoles du plateau. Elles ont conservé l’habitat ancien qui a été intégré aux nouveaux quartiers.

Empruntez à droite, la voie piétonne dont la passerelle enjambe la RN 184. Dirigez vous vers l’entrée de la résidence des personnes âgées. Obliquez légèrement à droite en empruntant la voie piétonne. A l’intersection de la rue Salvador Allende et du Boulevard de la Commune de Paris, traversez et engagez-vous vers la droite à travers les petits immeubles de la Challe Pourpre pour rejoindre la Place de Challe.

Parcours élaboré par les associations Mémoires d’Eragny, Les Amis du Village et Chemins et Rencontres.