Une Micro-Folie à la bibliothèque !

Porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette, le concept de la Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique donnant accès aux contenus des plus grands établissements culturels nationaux. Éragny rejoint aujourd’hui un réseau constitué de plusieurs dizaines de collectivités qui contribuent à oeuvrer en faveur de la démocratisation culturelle.

 

Vous n'avez plus qu'à vous munir d’une tablette pour pousser les portes des plus beaux musées : les collections du Centre Pompidou, du Château de Versailles, du Louvre, du Musée d’Orsay ou encore de l’Opéra national de Paris, vous sont désormais accessibles en un clic !

Micro-Folie

Le projet a été développé en collaboration avec douze établissements culturels nationaux fondateurs. Les collections proposées par ces établissements fondateurs sont intégrées au catalogue du Musée numérique, mais on peut aussi y retrouver des collections d’autres partenaires à l’échelle régionale ou internationale. Le Musée numérique s’enrichit chaque année de trois à quatre nouvelles collections, chacune composée en moyenne de deux cent cinquante à quatre cents chefs-d’oeuvre.

Afin de développer sa politique d’animation culturelle sur son territoire, la Ville a choisi d’installer le Musée numérique à la bibliothèque Albert Camus. Il complète l’offre documentaire existante et les orientations prises dans la lutte contre la fracture numérique. L’accès à plus d’un millier d’oeuvres, projetées sur un mur d’images, se décline suivant deux modes :

  • en mode libre où l’usager peut, à l’aide d’une tablette, parcourir l’ensemble des collections du musée 
  • en mode conférencier où l’usager assiste à l’analyse d’une oeuvre par un bibliothécaire, expert en histoire de l’art.

 

L’installation du Musée numérique permet de créer des connexions avec la programmation annuelle en proposant des contenus enrichis et interactifs. Des plages horaires sont dédiées au public scolaire afin de proposer aux enseignants un accompagnement personnalisé, pour travailler en complémentarité avec les programmes suivis en classe.

La Micro-Folie d’Éragny a été conçue sur mesure et n’existe nulle part ailleurs. Grâce au développement d’un dispositif mobile, les possibilités sont illimitées. Avec l’acquisition d’un matériel spécifique (écran portable, vidéo projecteur haute définition et tablettes tactiles), le contenu du musée numérique devient nomade. Cette mobilité permet d’aller partout à la rencontre des usagers en fournissant les mêmes prestations que sur mur d’écrans.

Infos pratiques

Pour le libre accès : Les mercredis et samedis de 14 heures à 18 heures, sur inscription directement à la bibliothèque.

Pour le mode conférencier : sur invitation et sur demande au 01 30 37 26 21 ou à l'adresse micro-folie@eragny.fr

Bibliothèque Albert Camus, rue du Commerce.

  • Mardi : de 15 heures à 19 heures
  • Mercredi : de 10 heures à 18 heures
  • Vendredi : de 15 heures à 19 heures
  • Samedi : de 10 heures à 18 heures

Fermeture au public le lundi et jeudi 

Contact

Téléphone : 01 30 37 26 21