- Accueil
- Mes loisirs
- La vie culturelle
- Femmes savantes et poésie mathématique - La résidence artistique de la Main Bleue
Femmes savantes et poésie mathématique - La résidence artistique de la Main Bleue
La Compagnie La Main Bleue relance des chantiers d'actions pour l'année 2023, notamment avec un projet de résidence artistique autour de la création, de la co-construction et de l'expérimentation : Femmes savantes et poésie mathématique.
Une résidence artistique permet à un artiste de s'installer dans un lieu et une région afin de diffuser son œuvre auprès d'un public large.
Cette année, la ville pourra compter sur Bérengère Gilberton, comédienne et marionnettiste, pour proposer une résidence artistique avec sa compagnie, La Main Bleue. En adéquation avec la thématique de la saison culturelle (les cultures scientifiques), elle cherchera à construire avec les habitants, le public scolaire et tous les acteurs culturels de la ville, un langage commun entre l'artiste et le scientifique.
Un projet artistique qui s'articulera autour du théâtre, de la musique, de l'écriture et des marionnettes, afin de faciliter la compréhension des sciences. Cette initiative mobilisera également le milieu scolaire, à travers de nombreux ateliers, en vue d'enrichir les liens entres les différentes sections, au sein des établissements de la ville.
La résidence a pour objectif de :
- Contribuer à réduire les inégalités d'accès à l'art et à la culture
- Permettre au plus grand nombre d'appréhender le processus de création qu'elle soit contemporaine, patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires
- Ouvrir à une autre vision du monde et de développer l'esprit critique de chacun
- Proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles et les habitants de la commune
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire
À la fin de la saison culturelle, la compagnie La Main Bleue jouera son spectacle "Savantes!?" au Théâtre de l'Usine, une pièce qui sera créée avec la communauté éducative et les habitants d'Éragny. Une mise en scène qui a pour but de dynamiter l'idée que les femmes sont nulles en sciences.
L'équipe artistique
Bérengère Gilberton
Formée à l'École du Passage Niels Arestrup, Bérengère Gilberton travaille avec différentes compagnies (Les Barjibuls, Archaos, 'Tit Montmarte, Compagnie Travaux Publics ...). Comédienne, marionettiste, mais aussi plasticienne et metteuse en scène, elle a travaillé aux côtés d'Hubert Jappelle de nombreuses années.
Hélène Guichard
Elle se forme à la comédie, à l'école Florent et au CNR de Cergy dans la classe d'Hubert Jappelle, dont elle intégrera la compagnie en 1999 dans l'atelier de Grümberg. Comédienne, marionnettiste et metteuse en scène, Hélène Guichard tourne également des courts métrages, des films institutionnels, et pose sa voix pour des enregistrements pédagogiques
Pierre-Emile Soulié
Pierre-Emile Soulié est régisseur et créateur de spectacle. Sa formation première aux Beaux-arts et son passage au CFTPS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle) lui a donné goût à la création d'animations numériques et plastiques. Il reprendra son métier de régisseur de lumière pour la création du spectacle et pourra mener des expérimentations de marionnettes, de vidéos et de lumière sur la résidence.
Vincent Bottcher
Vincent Bottcher est graphiste : il conseille, conçoit et réalise des supports de communication (print et digital). Formé à l'ECV et fort de onze années d'expérience, Vincent Bottcher poursuivra sa carrière en tant que directeur artistique indépendant afin de s'exprimer pleinement et de transmettre son savoir.
Jade Jonot
Jade Jonot est comédienne et pédagogue depuis près de 13 ans. Diplômée du CRR de l'agglomération de Cergy-Pontoise, Jade Jonot jouera dans de nombreux spectacles, mis en scène par Hubert Jappelle, Coralie Hoareau ou encore Coco Felgeirolles. Elle mène également en parallèle sa carrière d'actrice et comédienne de doublage.
Équipe technique et ingénierie culturelle
Christine Gilberton
Graphiste, elle mettra en œuvre la carte graphique du projet.
Pierre-Emile Soulié
Régisseur de la compagnie, il aura en charge la coordination technique des projets et des équipes techniques.
Catherine Foret
Administratrice de production et coordinatrice du projet, elle mettra en lien les différents partenaires avec les artistes.
Vous aimeriez aussi