Rénovation et modernisation du réseau de chaleur d’Eragny

Fin des travaux

La société CenergY a été désigné depuis 2019 par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) pour prendre en charge le service de production et de distribution de chaleur pour les vingt prochaines années. Elle assure ainsi la gestion du chauffage urbain et de l’eau chaude sanitaire sur le territoire de l’agglomération.

Afin de fiabiliser et d’optimiser le réseau, CenergY s’est engagé à réaliser d’importants travaux de rénovation et de modernisation entre 2020 et 2024 :

travaux chauffage urbain

 

Remplacer 60% des canalisations, soit 30 km sur les 57 km de réseau existants.

Réaliser le passage en régime basse pression des 40 km de réseau actuellement en haute pression, permettant ainsi de limiter les déperditions thermiques.

Créer un nouveau maillage du réseau sur la commune de Cergy, et remplacer ou rénover 42 vannes du réseau, afin de limiter les perturbations de service en cas de fuite, et garantir la distribution de chaleur aux abonnés et usagers.

Rénover, adapter au régime basse pression, l’ensemble des sous-stations, et les rendre « communicantes » afin de pouvoir mieux les gérer à distance.

C’est dans ce cadre que d’importants travaux seront entrepris à Eragny entre le printemps et la fin de l’année 2022.

Dans la mesure du possible, la circulation en alternat sera privilégiée et les cheminements piétons seront maintenus. Les accès aux différents sites, qu’ils soient publics ou privés, situés aux abords du chantier seront conservés.

 

Axes concernés :

  • Rue du Gros Murger
  • Avenue des Bellevues
  • Avenue Fernand Châtelain
  • Avenue Albert Camus 
  • Rue Salvador Allende 
  • Les Dix Arpents Bruns 
  • Rue des Pinsons

 

Déplacements de certains arrêts de bus :

Durant la durée du chantier, les lignes 33, 49 et 55 seront impactées. Des déplacements de certains arrêts ou des déviations sont à prévoir (se référer au plan de travaux de rénovation et de modernisation du réseau) .

 

Restez informés en temps réel

Avant chaque phase de travaux, Cenergy distribuera un courrier dans les boites aux lettres des riverains directement concernés par l’opération en cours. Ce courrier indiquera les changements de circulations éventuels ou les déviations mises en place.

Tous les éragniens peuvent rester informés sur l’avancée des travaux, en localisant les opérations en cours, via le site internet dédié www.cenergy.fr   

Si vous êtes usager du chauffage urbain, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à un service de notification sur votre smartphone, via l’application CenergY, pour être prévenu en temps réel de l’évolution des travaux.

Un numéro Cristal, le 08 09 10 00 27, joignable 7j/7 et 24h/24 permet aux usagers d’accéder à l’information à tout moment.

Infos pratiques

Travaux de rénovation et de modernisation du réseau : 

Rue de la Marne - du 2 mai au 3 juin - voir le plan  en cliquant ici
Rue des Pinsons - du 2 mai au 17 juin - voir le plan en cliquant ici
Rue Salvador Allende - du 9 mai au 15 juillet - voir le plan en cliquant ici
Rue Salvador Allende / Avenue Albert Camus - du 9 mai au 5 août - voir le plan en cliquant ici

Avenue Fernand Châtelain - à partir de mi-mai jusqu'au 12 septembre - voir le plan en cliquant ici

Des travaux se dérouleront du 25 avril au 1er juillet 2022 sur un tronçon de réseau Avenue des Bellevues (Fermeture de la circulation sur l’Avenue, maintien des accès aux parkings des entreprises, mise en place d’une déviation, déplacement d’arrêts de bus). 

Contact

08 09 10 00 27

joignable 7j/7 et 24h/24