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TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Date limite de candidature
Type de contrat
Titulaire ou à défaut, contractuel
Lieu de travail
CCAS D'Eragny sur Oise
Catégorie
A
Cadre d'emploi
Assistant socio-éducatifs
Missions principales et objectifs

Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, le/la travailleur (euse) social effectuera les missions suivantes : 

1 - Accueil et évaluation des situations :

  • Accueillir les usagers, évaluer les situations, informer et procéder à des orientations adaptées et/ou mettre en place un suivi ponctuel, un accompagnement social (entretiens individuels physiques et téléphoniques, VAD).
  • Repérer et signaler les situations de vulnérabilité, de personnes en danger.

2 - Accompagnement et traitement des demandes du public :

  • Mettre en place un accompagnement social adapté à la demande.
  • Soutenir et garantir l’accès aux droits.
  • Mise en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs

3 - Instruction et suivi des dossiers d’aides sociales légales et facultatives :

  • Instruction des demandes et transmission aux services concernés : RSA (CER), obligation alimentaire, APA, hébergement personnes âgées, aide alimentaire, assignation, expulsion, regroupement familial, FSL, hébergement d’urgence, scolarisation à domicile, aides financières...

4 - Gestion des aides sociale légales :

  • Animation et gestion des demandes d’aides sociales légales en soutien à la responsable.
  • Tenue d’un tableau de bord autour des dossiers instruits.
  • Participation au bilan d’activité des aides sociales légales pour présentation au Conseil d’Administration du CCAS, en soutien à la responsable.

5 - Participation aux actions collectives et partenariales :

  • Participation aux CIL (commissions impayées de loyer).
  • Participation au projet « vacances en familles », aux actions collectives pour le RSA.
  • Participation à la commission épicerie sociale, commission du Hameau.
  • Mise en place d’actions collectives en direction des familles ou des professionnels.
  • Participation à diverses réunions partenariales (espace insertion…).

6 - Mise en œuvre d’une méthodologie professionnelle :

  • Concourir à une dynamique partenariale et garantir les liens partenariaux
  • Adapter les modalités d’intervention aux situations, visite à domicile, contact téléphonique, le tout-venant, pour garantir une qualité d’accueil et d’accompagnement.
  • Rédaction d’écrits professionnels et instruction d’enquêtes
  • Tenue de tableaux de bord autour des dossiers instruits et des dispositifs conduits
  • Saisie informatique des dossiers sur le logiciel Millésime Action Sociale.

7- Traitement de situations spécifiques :

  • Réalisation des enquêtes sociales lors de la présence de « camps de ROM », en lien avec la Police Municipale.
  • Enquêter sur les familles en logement insalubre (en lien avec l’ASV, l’ARS, les services techniques et la police municipale).

Activités ponctuelles 

  • Se rendre aux différentes réunions organisées, en l’absence du responsable hiérarchique.
  • Participation à certaines manifestations.
  • Polyvalence assurée sur les secteurs du Département Solidarité (Logement) ou du secteur senior/handicap lorsque les collègues sont absents.

 

Formations et expériences requises

Savoir / savoir-faire :

  • Connaissances législatives (textes de loi, procédures, dispositifs).
  • Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles (rédaction de courriers, d’enquêtes sociales, de comptes-rendus).
  • Conduite d’entretiens individuels et évaluation de situations
  • Aptitude à gérer des situations difficiles, notamment d’urgence.
  • Connaissance du réseau institutionnel et associatif
  • Respect du secret professionnel, connaissance et respect du secret partagé.
  • Compétences informatiques : utilisation de word, excel, internet, logiciel spécifique Action sociale, réalisation et tenue de tableaux de bord.

Savoir-être :

  • Sens du service public, du travail en équipe, et du partenariat.
  • Qualités humaines et relationnelles.
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
  • Dynamisme, disponibilité, ponctualité.
  • Capacité d’adaptation.
Infos pratiques
  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’assistante de service social, de Conseiller en économie sociale et familiale.
  • Permis B indispensable pour assurer les visites à domicile.
  • Tenue de permanences sur structures municipales
  • Temps hebdomadaire de 37h15 répartis sur 4.5 jours ( Permanence le mercredi après-midi en rotation avec les autres agents du service (environ une fois tous les 6 semaines).
  • Rémunération selon le statut 
Contact

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Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des ressources humaines
BP 70021 - Eragny-sur-Oise
95611 CERGY-PONTOISE CEDEX