Aller au contenu principal

Panneau 2 - L'école Henri Fillette haut

Date de construction : 1957
Architectes : F. Colin, A. Lothe et A. Ribault
Fernand Colin (1889-1961) est l’auteur de plans d’immeubles parisiens et de plusieurs bâtiments de La Baule, parmi lesquels la gare de La Baule-les-Pins.

L’école porte le nom d’Albert Camus de 1973 à 1990.

Carte postale ancienne de l'école H. Fillette Haut à l'époque école A. Camus

À l’extérieur de la cour de la maternelle de l’école, on devine la trace d’un Mille-Club rasé en 1989. Les Mille-Clubs
étaient des locaux financés par le ministère de la Jeunesse et des Sports à partir de 1968 pour réunir les jeunes autour d’association et apprendre à s’autogérer.

Un moulin disparu, visible sur le plan d’intendance de 1791 et le cadastre napoléonien de 1823 a donné son nom à une rue voisine de l’école. Il a aussi accueilli un temps un télégraphe de Chappe ou télégraphe aérien qui permettait la  communication par le biais d’un sémaphore.

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne. Célèbre écrivain il fut prix Nobel de littérature en 1957, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et journaliste.
Coïncidence, le Poilu dans le nouveau cimetière d’Éragny, a autrefois dominé le square de Mondovi, lieu de naissance d’Albert Camus.