Aller au contenu principal

Panneau 12 - L'école Le Bois

Date d’ouverture : 1977
Architecte : Luc Martel et Néouze
Après l’école Pablo Neruda, c’est la deuxième école ouverte à Éragny pour répondre à l’arrivée des nouveaux habitants de la Ville Nouvelle.

Ecole le Bois

« Pour moi l’architecte de talent, et beaucoup le sont, doit être humble, s’effacer devant l’ouvrage – son oeuvre est au service  de la beauté, de la pérennité, de l’intégration dans l’environnement, au service de la fonction » (Luc Martel).

Luc Martel est aussi l’auteur du beffroi des Eguerets à Jouy-le-Moutier. L’amandier du père Biron l’école du Bois fut construite auprès de l’amandier, conservé selon la volonté de son propriétaire, attristé d’être exproprié de son terrain si bucolique. Cet amandier est le seul arbre d’Éragny qui fut classé en 2005 à l’inventaire des arbres remarquables du Val-d’Oise. Victime des aléas climatiques il est mort en 2013. Il était une survivance des jardins et vergers qui couvraient le plateau avant l’arrivée de la Ville Nouvelle. Un amandier a été replanté en sa mémoire.

Puzzle d’Emile Héricourt
Puzzle d’Emile Héricourt

Puzzle d’Emile Héricourt - 1% artistique
Oeuvre en béton située entre l’école maternelle et l’école primaire. Emile Héricourt a longtemps travaillé les bas-reliefs et la sculpture sous l’influence de Jans ARP notamment. Il a ainsi concilié dans son travail le savoir-faire de l’artisan et son talent d’artiste.