Aller au contenu principal

Date de construction : 1986
Architecte : Luc Martel
Second collège construit pour faire face à l’arrivée de nouveaux habitants dans le quartier et désengorger les effectifs du collège Pablo Picasso.

Collège L. de Vinci

« Pour moi l’architecte de talent, et beaucoup le sont, doit être humble, s’effacer devant l’ouvrage – son oeuvre est au service de la beauté, de la pérennité, de l’intégration dans l’environnement, au service de la fonction – et non pas rechercher le génie, la gloire par la création d’un objet ovni ! » (Luc Martel)

Le collège a été le berceau de la première classe orchestre, un projet d’éducation artistique qui a permis aux élèves des collèges, notamment en réseau d’éducation prioritaire, d’apprendre, pendant trois ans, à jouer d’un instrument de musique au sein d’un orchestre. Une formation musicale (solfège) vient compléter les apprentissages pratiques.

Icare de Bernard Vié
Icare de Bernard Vié

Icare de Bernard Vié - 1% artistique
Dans le prolongement de son activité d’architecte, Bernard Vié s’est d’abord consacré à la création d’oeuvres en interaction avec le paysage et l’architecture. La sculpture exprime un mouvement vertical, une idée d’évasion d’envol ou au contraire une présence inattendue atterrissant dans le patio.