Aller au contenu principal

Date de construction : 1902
Architecte : Auguste Verdonnet
L’école du village, datant de 1866, était située près de l’église. La salle de classe était à l’arrière du logement de l’instituteur devenu aujourd’hui le presbytère.
En 1902, une nouvelle école baptisée Henri Fillette accueille les garçons. Les filles les rejoindront en 1932 dans un nouveau bâtiment.

Carte postale ancienne de l'école H. Fillette Bas

L'architecte Auguste Verdonnet (1865-1949) est connu pour avoir construit plusieurs immeubles et maisons dans Paris (68 rue Boursault, bâti en 1902) et ses alentours. Il fut membre de l'Académie d'Architecture.

A Eragny il a construit pour lui-même en 1897 « la Maisonnette » rue de Neuville.

La cantine. Les enfants devaient rentrer manger à la maison à midi. Les élèves les plus éloignés trouvaient des solutions dans les cafés. En 1962, des parents d’élèves ont pris en main la construction d’une cantine dans la cour de l’école.

Henri Fillette maire d’Eragny de 1927 à 1935, propriétaire de l’hôtel restaurant situé au début de la rue Bernardin de Saint Pierre, a porté le projet de l’école. A sa mort, pour rendre hommage à son engagement, son nom a été donné à l’école.

En 1957 le baby-boom fait exploser les effectifs scolaires, l’école Albert Camus (Henri Fillette Haut) voit alors le jour rue des Ecoles.