- Accueil
- Conseils de prévention face aux frelons asiatiques
Conseils de prévention face aux frelons asiatiques
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître. C’est la seule guêpe en Europe à posséder une robe aussi foncée. Son nid est caractérisé par de petites écailles concentriques. Il est plutôt sphérique et se situe souvent en pleine lumière. Il peut contenir en saison entre 3000 et 10000 frelons et un seul individu peut tuer 50 abeilles par jour. Au printemps, les reines fondatrices ébauchent un nid primaire dans lequel elles pondent quelques œufs et soignent les premières larves. Quelques semaines plus tard, ces premières ouvrières prendront en charge la construction d’un nid et l’entretien de la colonie. A l’automne les femelles quittent le nid pour se reproduire puis s’enterrent pour hiverner jusqu’au printemps prochain.
Les frelons asiatiques ne sont pas forcément agressifs. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre est douloureuse mais elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Cependant lorsque l’on s’approche à moins de 5 m d’un très grand nid de Frelons, et plus la colonie risque d'être importante, plus les risques sont grands de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières.
En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
Il est recommandé de détruire des nids pour en freiner la progression.
Si la découverte du nid est tardive, soit après mi-novembre, on peut considérer raisonnablement que la colonie est en déclin, voire inactive, et décider de ne pas intervenir. En effet les frelons ne survivent pas à l’hiver. Seules les reines vont hiverner pour fonder de nouvelles colonies au printemps. Les vieux nids ne sont jamais réemployés l’année suivante, ils seront progressivement disloqués par les oiseaux et les intempéries.
Depuis quelques semaines les agents des espaces verts déploient sur la Ville un dispositif de 15 pièges à frelons asiatiques. Contrairement aux pièges classiques ou faits maison, ces pièges sont adaptés à l’espèce nuisible et ne capture que cette dernière. Les autres espèces endémiques, qu’il est indispensable de préserver, sont ainsi protégées. Le principe de ces pièges sélectifs repose sur la capture de la reine fondatrice avant qu’elle ne parte à la construction du nid primaire. Les pièges sont accrochés aux abords des anciens nids et un produit naturel à base de bière, de vin et de sirop de fruits rouges attire les fondatrices.
La Ville peut vous fournir une liste d’entreprises spécialisées pour que vous puissiez faire le nécessaire pour vous débarrasser du nid.
Infos pratiques
La Ville peut vous fournir ensuite une liste d’entreprises spécialisées pour que vous puissiez faire le nécessaire pour vous débarrasser du nid.
Documents