Aller au contenu principal

Racines - Projet artistique et créatif

Du 12 mai au 5 juin 2026

Racines est un projet artistique et créatif réalisé par les habitants, les jeunes, les élèves et enseignants du collège Léonard de Vinci et la compagnie La Main bleue. 

Racines, 
S'interroger sur nos identités, 
nos histoires, 
nos racines. 

Racines
ATELIERS CREATIFS

Création de masques, tableaux, photographies et compositions artistiques autour de l'exploration de questions personnelles : Qui suis-je ? D’où je viens ? Qu’est-ce que je montre… et qu’est-ce que je cache ? 

> Mardi 26 mai et 2 juin - de 14h à 16h - Maison des Dix Arpents - Ouvert à tous
 

CAFE DES IDEES - NOS RACINES, NOS HISTOIRES

Et si on prenait le temps de se rencontrer ? 
Partageons souvenirs, parcours et histoires de vie.
Venez discuter, écouter, raconter… ou simplement passer.

> Mercredi 3 juin de 16h30 à 18h30 et Jeudi 4 juin de 10h à 12h - Place de la Challe - Ouvert à tous sans inscription


MERCREDI EN FAMILLE

Ateliers parents – enfants pour la création de  masques.

> Mercredi 3 juin - De 10 h à 11 h 30  pour les moins de 6 ans - De 15 h à 17 h pour les plus de 6 ans - Sur inscription au 01 34 48 51 89


JEU "QUI EST-CE?"

Un jeu en bois inspiré du célèbre jeu, créé à partir de portraits d’habitants d’Éragny. 
Devinez les personnages grâce à des indices : âge, métier, passions…

> Mercredi 3 juin - De 15 h à 17 h - Maison des Dix Arpents
> Jeudi 4 juin - De 10 h à 12 h - Place de la Challe 

 

SPECTACLE "RACINES"

Pièce « Racines » écrite et mise en scène par Céline Voyron, professeure, Bérengère Gilberton de la compagnie La Main bleue, et jouée par les élèves du collège Léonard de Vinci. 
Création originale qui s’interroge sur les racines du monde et comment elles influencent notre identité, notre héritage pour construire l’arbre de demain. 

> Vendredi 5 juin partir de 18 h - Maison de la Challe - Ouvert à tous


EXPOSITION "DES RACINES, DES HISTOIRES DE VIE"

Installation artistique participative composée d'“arbres de vie” fabriqués à partir de bois et de palettes recyclées. Chaque arbre représente un habitant et chaque portrait est accompagné d’une capsule sonore. 
Le visiteur pourra appuyer sur un bouton pour écouter directement l’histoire de l’habitant.
Une exposition visuelle, sonore et immersive.

> Vernissage le vendredi 5 juin à 19h à la Maison de la Challe

 

GRANDE LESSIVE - EXPOSITION A CIEL OUVERT

Une exposition éphémère regroupant les créations des ateliers, de la compagnie la main bleue, des élèves du collège Léonard de Vinci, des habitants et des accueils de loisirs (autoportraits, peintures, installations).

A découvrir le long du parcours de la Maison des Dix Arpents à la Maison de la Challe.

Date
-