Aller au contenu principal

Musée numérique - L'art brut

Vendredi 14 octobre

Le cercle d'art fait son retour, vendredi 14 octobre, de 18h à 20h à la bibliothèque Albert Camus. Une conférence sera animée par les bibliothécaires de la Ville, et qui portera sur l'art brut de l'artiste Jean Dubuffet.

L'art brut a influencé l'œuvre d'artistes majeurs du XXe siècle.

musée numérique: l'art brut

Le terme d'art brut a été employé en 1945 par Jean Dubuffet lors de son périple dans les hôpitaux psychiatriques en Suisse. En effet, avec ses amis Jean Paulhan et Raymond Queneau, il découvre les créations d'adultes autodidactes ou psychotiques en rentrant en contact avec le cercle médical suisse . Très vite, il devient collectionneur lui-même d'œuvres d'art qui influenceront durablement son travail d'artiste.

Jean Dubuffet, né le 31 juillet 1901 au Havre, et décédé le 12 mai 1985 à Paris, est un peintre, sculpteur et plasticien français, le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'art brut" pour désigner les productions de marginaux, ou de malades souffrant de troubles mentaux : peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré.

Infos pratiques

Vendredi 14 octobre 

Bibliothèque Albert Camus

De 18 à 20h

Entrée libre

Contact

Renseignements au 01 30 37 26 21

Date
-