Musée numérique : La Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt
Vendredi 10 février
Les bibliothécaires de la Ville vous invitent au prochain musée numérique, vendredi 10 février à 18h, à la bibliothèque Albert Camus. Une conférence portant sur l'un des portraits les plus célèbres de Rembrandt : "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp"
La Leçon d'anatomie du docteur Tulp est l'une des peintures les plus célèbres de Rembrandt. L'œuvre représente une démonstration anatomique sur les muscles du bras, par le professeur Tulp, devant des assistants animés par la curiosité et une crainte respectueuse.
À l'aide du casque VR, plongez dans un monde virtuel pour une expérience immersive !
Historique et provenance :
La guilde des chirurgiens d'Amsterdam est fondée en 1552, et la dissection des cadavres mâles est autorisée en 1555. Elle ne peut être faite que par un praelector nommé par la ville. Sa fonction est d'enseigner les apprentis-chirurgiens par un nombre annuel limité de dissections, dont au moins une est faite en public en théâtre d'anatomie.
À partir de 1603, la guilde commande des portraits de groupe autour du praelector. Ces portraits sont des mises en valeur, magnifiant la dignité des personnes, mais de façon plutôt statique. La guilde décide alors, en 1632 de commander une toile auprès d'une "étoile montante" de la peinture, Rembrandt.
Pour le jeune Rembrandt, alors âgé de 26 ans, c'est sa première commande importante, et également son premier portrait de groupe. Il est aussi le premier à vouloir introduire du mouvement et un sens du drame (le fait de raconter une histoire) dans ce genre de peinture. Cette nouveauté ne peut être acceptée que s'il satisfait pleinement l'ego du principal commanditaire : Nicolaes Tulp.
Infos pratiques
Vendredi 10 février
À 18h
Bibliothèque Albert Camus
Entrée libre
Contact
Renseignement au 01 30 37 26 21
Date
-