Aller au contenu principal
Vendredi 9 décembre

Vendredi 9 décembre aura lieu une conférence animée par les bibliothécaires, portant sur l'artiste Francisco de Goya, de 18h à 20h, à la bibliothèque Albert Camus.

Découvrez un peintre visionnaire, devenu un pionnier de la peinture contemporaine.

Francisco de Goya - Saturne dévorant l'un de ses fils

Les Vieilles, ou Le Temps, est l'une des huiles sur toile peintes par Francisco de Goya pendant la guerre d'Indépendance espagnole, alors que la noblesse avait fui et que le peintre n'avait plus de commandes. On peut l'interpréter comme une vanité qui rappelle l'inévitable venue de la vieillesse et de la mort ou comme une caricature sur l'hypocrisie des personnes âgées, qui s'inscrit ainsi dans une critique de mœurs. Cette œuvre est conservée au palais des Beaux-Arts de Lille.

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et décédé le 16 avril 1828 à Bordeaux, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L'art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle

Infos pratiques

Vendredi 9 décembre

Bibliothèque Albert Camus

De 18h à 20h

Entrée libre

Contact

Renseignements au 01 30 37 26 21

Date
-