Exposition Séraphine de Senlis
Du 11 mars au 31 mars
En partenariat avec le musée de Senlis, la ville vous invite à venir découvrir l'exposition de l'artiste Séraphine de Senlis, du 11 au 31 mars 2023 à la bibliothèque Albert Camus. Venez observer ses peintures complexes de végétations tropicales et paradisiaques aux couleurs flamboyantes et lumineuses.
Le vernissage se tiendra le samedi 18 mars à partir de 14h.
Quatrième enfant d'un couple modeste, orpheline à sept ans, Séraphine Louis est domestique au couvent de la Charité de la Providence à Clermont-de-l'Oise. Séraphine de Senlis en conserve une empreinte religieuse forte, de la Vierge surtout qui lui aurait inspiré sa vocation d'artiste.
En 1927 lors de l'exposition de la Société des Amis des Arts à Senlis, où Séraphine Louis expose six de ses toiles, le collectionneur et critique d'art, Wilhelm Uhde est frappé par ses œuvres et décide de l'aider. Séraphine de Senlis peint alors de grandes toiles foisonnantes, avec une technique mixte complexe à base de Ripolin et des thèmes de botanique diversifiés, représentant de petites natures mortes composées de fruits accrochés à un branchage. Malgré une palette de couleurs restreinte, elle fabrique ses propre mélanges de couleurs.
À la suite de son succès à l'exposition senlisienne de 1927, Séraphine Louis perfectionne ses compositions sur des formats plus importants. Sa végétation tropicale et paradisiaque arbore des couleurs flamboyantes et lumineuses, et fixe sur la toile sa "réalité intérieure", empreinte de son attachement à la nature et à ses aspirations spirituelles. À la lisière de l'abstraction, les œuvres tardives plus tourmentées annoncent un déclin mental qui mettra un terme à toute création picturale.
Infos pratiques
Du 11 au 31 mars
Les mardis et vendredis de 15h à 19h
Les mercredis et samedis de 10h à 18h
Bibliothèque Albert Camus
En partenariat avec le musée de Senlis
Entrée libre
Tout public
Contact
Renseignement au 01 30 37 26 21
Date
-