Aller au contenu principal

Exposition - Oum Kalthoum, naissance d'une diva

Du 1er au 15 décembre

Découvrez l'éternelle exposition, retraçant la vie de l'icône mondiale Oum Kalthoum, du 1er au 15 décembre à la bibliothèque Albert Camus.

À partir des planches et des dessins du roman graphique éponyme "Naissance d'une diva" de Chadia Louestali et Nadia Hathroubi-Safsaf, plongez au cœur du parcours exceptionnel de la chanteuse égyptienne, symbole de l'émancipation des femmes.

Le vernissage se tiendra le samedi 9 décembre à partir de 14h.

Oum kalthoum

En Égypte, on aime dire que deux choses sont éternelles : les pyramides et Oum Kalthoum. Charles de Gaulle la surnommait "la Dame" et Maria Callas "la voix incomparable". Mais comment cette jeune fille paysanne, empêchée d'aller à l'école, faute de moyens, obligée de se grimer en garçon pour chanter, est devenue une immense diva et icône mondiale ? 

Naissance d'une diva

Chadia Louestali est illustratrice jeunesse. Elle compte une cinquantaine de publications à son actif. Elle est en parallèle scénariste et dessinatrice de BD. Son premier roman graphique "Famille nombreuse", a reçu le prix Dubreuil de la SGDL (Société Générale du Développement de la Littérature) et le prix du festival BD de Roubaix. Elle a signé depuis, cinq autres romans graphiques dont "Nos vacances au bled", "Rien à perdre" ou encore "Fumée".

Nadia Hathroubi-Safsaf est rédactrice en chef du magazine Le Courrier de l'Atlas. Elle est l'auteure de trois essais et de deux romans, dont "Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants", qui a reçu le prix des Voix de la paix en 2017.

Infos pratiques

Du 1er au 15 décembre

Les mardis et vendredis de 15h à 19h

Les mercredis et samedis de 10h à 18h

Bibliothèque Albert Camus

Entrée libre

Tout public

Contact

Renseignements au 01 30 37 26 21

Date
-