Exposition Eadweard Muybridge

Du 29 novembre au 17 décembre

Découvrez l'exposition de l'artiste Eadweard Muybridge et ses chronophotographies, du 29 novembre au 17 décembre, à la Maison Bernardin de Saint-Pierre

Le vernissage aura lieu samedi 3 décembre à partir de 14h.

Eadweard Muybridge

Edweard Muybridge, pseudonyme d'Edward James Muggeridge, né le 9 avril 1830 à  Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres, est un photographe britannique, renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement (zoopraxographie, littéralement "description de la locomotion animale").

Il s'intéresse dès lors au mouvement, animal et humain. Il reprend ensuite en 1879 le principe du disque tournant du belge Joseph Plateau, le phénakistiscope (1832), qu'il améliore en mettant au point le zoopraxiscope, qui recompose le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement et qui est présenté en 1881 au public européen durant deux ans. Cet appareil se compose d'une grande lanterne de projection sur grand écran, d'un disque de verre présentant sur son pourtour des silhouettes peintes ou imprimées tirées de ses photographies instantanées, dès lors que les figures doivent être allongés pour compenser leur déformation due à l'appareil, et d'un disque fenêtré tournant en sens inverse, servant d'obturateur.

Ses travaux le posent en précurseur du cinéma. La photographie oscille entre science et art, chose discutée dans les milieux intellectuels de l'époque. Muybridge appartient à cette génération qui utilise la photo comme témoignage scientifique sûr et objectif. En 1887 est édité son plus important ouvrage, Animal Locomotion en 11 volumes qui contiennent 4 202 photographies prises entre 1872 et 1885. Il aurait alors réalisé entre 1885 et 1887 plus de 30000 photographies. Il parcourt l'Amérique et l'Europe, avant de s'éteindre dans sa ville natale en 1904.

Infos pratiques

Du 29 novembre au 17 décembre

Maison Bernardin de Saint-Pierre

Les mercredis et samedis de 10h à 17h

Tout public

Entrée libre

Contact

Renseignements au 01 30 37 26 21

Date
-