Aller au contenu principal

Conférence Micro-Folie - Séraphine de Senlis

Vendredi 10 mars

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les bibliothécaires vous propose de participer à une conférence, vendredi 10 mars à partir de 18h, à la bibliothèque Albert Camus.

Cette conférence mettra à l'honneur les compositions florales de la peintre autodidacte, Séraphine de Senlis.

Seraphine Louis - L'arbre de vie

La conférence sera suivie de la cérémonie "Elles donnent des ailes", qui mettra à l'honneur 6 éragniennes engagées pour leur ville, en présence de Monsieur le Maire, Thibault Humbert, et d'Edwina Etoré-Manika, adjointe au maire et chargée de la Culture et des Jumelages.

Séraphine de Senlis

Issue d’un milieu modeste, elle est dévorée par l’envie de peindre ; cette fameuse nécessité intérieure dont parlait Kandinsky à propos de tout artiste gagné par le vrai désir de création. Or c’est dans cette ville de Senlis, où baigne encore un climat gothique, que le collectionneur allemand Wilhelm Uhde découvre le talent et la personnalité de celle qui était sa femme de ménage. Uhde est stupéfait par la puissance, l’ampleur et surtout l’intensité qui se dégagent des compositions florales peintes par Séraphine.

Uhde voit dans ses œuvres l’expression du primitivisme moderne, c’est-à-dire la puissance de représenter le monde de l’inconscient libéré de toute école, de tout académisme ou de toute filiation.

Séraphine est autodidacte, elle fait ses couleurs elle-même et en conservera le secret. Partagée entre un art de la pathologie et l’embrasement de son esprit, Séraphine est habitée par des visions qu’elle découvre parfois en regardant la rosace de la cathédrale de Senlis lorsque celle-ci est illuminée. Semblable aux populations du haut Moyen Âge qui tombaient en adoration face à la clarté des couleurs et des images, Séraphine reproduit dans sa peinture l’incendie qui a enflammé la psyché de générations entières.

Uhde lui organisa des expositions et la fit entrer dans l’histoire de la peinture moderne. En 1934, Séraphine sombre dans la psychose et est internée jusqu’à sa mort, en 1942.

Infos pratiques

Vendredi 10 mars

Bibliothèque Albert Camus

18 heures 

Entrée libre  

   

Contact

Renseignement au 01 30 37 26 21

Date
-