Cercle d'art - Paul Cézanne
Vendredi 13 février
Animé par les bibliothécaires, venez découvrir la prochaine conférence sur l'un des symboles de la peinture française, Paul Cézanne, vendredi 13 février à 18h, à la bibliothèque Albert Camus.
Paul Cézanne, un peintre inclassable qui transforme la tradition pour fonder la modernité.
Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre français majeur, considéré comme un précurseur de l’art moderne. Né à Aix-en-Provence, il développe un style original qui fait le lien entre l’impressionnisme et les mouvements du XXᵉ siècle, comme le cubisme.
Cézanne cherche à représenter la réalité non pas seulement par la lumière et les couleurs, mais par la structure des formes. Il simplifie la nature en formes géométriques (cylindres, sphères, cônes) et utilise des touches de couleur juxtaposées pour créer la profondeur. Ses thèmes principaux sont les paysages, les natures mortes, les portraits et les scènes de baigneurs.
Peu reconnu de son vivant, Cézanne a pourtant exercé une influence décisive sur de nombreux artistes comme Picasso et Matisse. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art.
Infos pratiques
Vendredi 13 février
À 18h
Bibliothèque Albert Camus
Entrée libre
Contact
Renseignements au 01 30 37 26 21
Date
-
