Aller au contenu principal

Cercle d'art - Gustave Moreau

Vendredi 17 octobre

Animé par les bibliothécaires, venez découvrir la prochaine conférence sur l'un des symboles de la peinture française, Gustave Moreau, vendredi 17 octobre à 18h, à la bibliothèque Albert Camus.

Un artiste inclassable oscillant entre éclectisme et modernité ! 

Gustave Moreau - Salomé dansant devant Hérode

Le prince des peintres symbolistes français

Fils d'architecte et né à Paris en 1826, Gustave Moreau reçoit une formation classique et semble déjà prédestiné à la peinture. Il entre très rapidement dans l'atelier du peintre François Édouard Picot, avant de rejoindre la prestigieuse École des Beaux-arts. Après deux échecs au prix de Rome lors de sons cursus, Moreau quitte l'Institution et part pour l'Italie afin de perfectionner son art. Sous l'influence de Michel-Ange et de la Villa Médicis, il se lie d'amitié avec de nombreux confrères dont Edgar Degas. Il connaîtra la gloire à partir de 1864 avec le célèbre Œdipe et le Sphinx, acquis plus tard par Napoléon III.  Ces travaux uniques sur la représentation de la mythologie antique et biblique, lui vaut certains privilèges, dont le titre de chevalier de la Légion d'Honneur, avant d'être élu, dix ans plus tard, à l'Académie des Beaux-arts.

Sans doute peut-on le qualifier de mystique et d’étrange. Moreau était un grand idéaliste, renouvelant le concept de beauté idéale en lui associant l’image de la femme fatale. L’artiste cultivant le mystère en peinture sera adulé par les surréalistes tandis que certaines de ses toiles confinent à l’abstraction.

Infos pratiques

Vendredi 17 octobre

À 18h

Bibliothèque Albert Camus

Entrée libre

Contact

Renseignements au 01 30 37 26 21

Date
-