Cercle d'art - Gustave Courbet
Mardi 3 décembre
Animé par les bibliothécaires, venez découvrir la prochaine conférence sur l'autoproclamé chef de file du courant réaliste, Gustave Courbet, mardi 3 décembre à 18h, à la bibliothèque Albert Camus.
Artiste atypique considéré comme le peintre de l'art démocratique pendant la IIe République, il se rend célèbre en élevant au rang de sujets nobles, l'image des paysans et des ouvriers.
Gustave Courbet, l'avènement du réalisme
Né en 1819 à Ornans, Gustave Coubert est le fils d'un riche exploitant agricole et d'une fille de vignerons républicains. Il passe donc son enfance entre la ferme familiale et sa ville natale. Destiné à devenir avocat, Gustave suit l'enseignement artistique dès le plus jeune âge. Il se rend par la suite à Paris pour suivre sa vocation de peintre, et tisse des liens amicaux avec des intellectuels tel que Charles Baudelaire ou encore Champfleury. Courbet bénéficie d'une première reconnaissance publique et artistique lors du Salon, exposition annuelle organisée par l'Académie des Beaux-Arts, avec sa toile "L'Après-dînée à Ornans".
Le scandale naît par la suite, lorsque Courbet propose une vision novatrice de la peinture, en choisissant notamment un grand format de toile, habituellement réservé aux sujets religieux, mythologiques ou historiques. Un choix qui transgresse les codes artistiques de l'époque, mais qui rencontre surtout l'incompréhension et l'hostilité du public et des pairs.
Mais porté par une nouvelle génération de littéraires et d'artistes, le mouvement réaliste fait son apparition au milieu du XIXe siècle, en divergence avec le classicisme et le romantisme. Un mouvement qui prend pour sujet la réalité de l'époque, en abordant des thématiques politiques ou sociales, sans idéalisation. Par sa prestance et sa stratégie de promotion, Gustave Courbet apparaît "rapidement comme le chef de file de cette nouvelle voie", en prenant pour sujet la réalité du monde qui l'entoure. À travers son art, le peintre souhaite refléter les mœurs, les idées, l'aspect de son temps, tout en faisant ressortir sa propre individualité.
Pendant de nombreuses années, Courbet a pu se consacrer à son art grâce au soutien de plusieurs amateurs d’art français et étrangers, et grâce aux marchands d’art qui ont contribué à diffuser ses œuvres.
Considéré comme précurseur des impressionnistes et père de l’art moderne, grâce à sa liberté artistique et son audace, Gustave Courbet demeure l’un des artistes français les plus reconnus. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées partout dans le monde.
Infos pratiques
Mardi 3 décembre
À 18h
Bibliothèque Albert Camus
Entrée libre
Contact
Renseignements au 01 34 37 26 21
Date
-