Cercle d'art - Edgar Degas
Vendredi 21 novembre
Animé par les bibliothécaires, venez découvrir la prochaine conférence sur l'un des artistes considéré comme l'un des maîtres de l'impressionnisme, Edgar Degas, vendredi 21 novembre à 18h, à la bibliothèque Albert Camus.
Maître de l’impressionnisme, une classification qu’il réfuta ; le peintre se définissait en effet comme un réaliste et un indépendant.
Un dessinateur prolifique à l'art "peu spontané"
Né à Paris en 1834, Edgar Degas vient d’un milieu bourgeois. Il est porteur d’une triple culture : italienne par son père, américaine par sa mère et parisienne par sa naissance. Degas fait ses études au lycée Louis-le-Grand, dont il sort bachelier en 1853. Doué pour les arts, il arrête ses études de droit pour intégrer l'atelier d'un élève d'Ingres, Louis Lamothe. Son œuvre est d'abord marqué par la tradition classique, avant de rejoindre les cercles indépendants et de laisser parler son impressionnisme.
Degas a un attrait particulier pour le monde de l'Opéra et de la danse, que l'on retrouve très majoritairement dans ses œuvres picturales mais aussi sculpturales. Au point où il s’introduit dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Degas peint quelques scènes d’orchestre, des portraits de musiciens, mais surtout les classes de danse que fréquentent les petits rats. L’artiste révèle la cruauté d’un monde qu’il capte dans toute sa complexité sociologique : les messieurs qui attendent les danseuses (parfois assimilées à des prostituées), les rivalités, la hiérarchie ; rien n’est oublié.
Féru de l’étude du mouvement, il s’attacha à tous les motifs qui représentaient la vie : la danse, certes, mais aussi les courses hippiques. Comme son ami Manet, Degas fut l’un des grands peintres de la vie moderne, des scènes de café, des maisons closes, des modistes, des blanchisseuses… L’œuvre de cet artiste parisien et bourgeois, très cultivé et collectionneur, est marquée par sa connaissance des grands maîtres, et d’Ingres en particulier, dont il fut considéré comme l’un des héritiers par la qualité de son trait.
.
Infos pratiques
Vendredi 21 novembre
À 18h
Bibliothèque Albert Camus
Entrée libre
Contact
Renseignements au 01 30 37 26 21
Date
-