Aller au contenu principal

Cercle d'art - Diane Arbus

Vendredi 26 avril

 

Animé par les bibliothécaires, venez découvrir la prochaine conférence sur la photographe américaine Diane Arbus, vendredi 26 avril à 18h, à la bibliothèque Albert Camus.

Découvrez l'une des figures les plus influentes de son époque ! 

Teenage couple on Hudson Street - Diane Arbus

Diane Arbus, ou la révolution de l'art du portrait

Malgré une courte carrière d’une quinzaine d’années, la photographe Diane Arbus, active du milieu des années 50 au début des années 70, est l’une des figures les plus influentes de son époque. Une partie de son œuvre singulière et révolutionnaire, qui totalise 90 portraits en noir et blanc, est maintenant exposée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Des personnes en situation de handicap, des familles, des enfants, des couples, des «travestis» – comme elle les appelait à l’époque –, des nudistes, des artistes de cirque; Diane Arbus photographiait une variété de sujets ayant comme point commun leur singularité.

L’artiste était surtout intéressée par les personnes marginalisées, «que les autres préféraient ignorer», mais qui la fascinaient, elle, dans leur manière de se présenter. Sa curiosité pour les individus ayant une identité de genre floue fait en sorte, notamment, que son œuvre est toujours d’actualité aujourd’hui.

Diane Arbus savait capter le comportement et l’aspect non conventionnel de ses sujets, sans toutefois mettre l’accent sur leur caractère «bizarre». Elle est là, la particularité de son travail.

Infos pratiques

Vendredi 26 avril

À 18h

Bibliothèque Albert Camus

Entrée libre

Contact

Renseignements au 01 34 37 26 21

Date
-