COVID 19 : où et comment se faire vacciner ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 qui a débuté il y a presque un an 2021 se poursuit pour la troisième dose préconisée par le gouvernement. 

Retrouvez dans cet article les informations sur la campagne de vaccination dans le Val d'Oise.

La Ville ne gère aucune réservation et rappelle qu'il faut impérativement passer par les plateformes en ligne ou par votre médecin traitant pour obtenir un rendez-vous de vaccination.

vaccin pt

Où se faire vacciner ?

Les centres de vaccination sont répartis sur l’ensemble du département, en fonction de la densité de population des personnes âgées de 75 ans et plus. D’autres centres seront susceptibles d’ouvrir au regard de l’évolution de la campagne de vaccination.

Vous souhaitez trouver un lieu de vaccination dans le Val-d'Oise, cliquez ici

Depuis le mercredi 19 janvier 2022, La Croix Rouge française ouvre un nouveau centre de vaccination au sein du centre commercial Art de Vivre. Le centre vous accueille sur rendez-vous préalable les mercredis, samedis et dimanches de 10 heures à 19 heures et les vendredis de 14 heures à 19 heures. La prise de rendez-vous est obligatoire via la plateforme doctolib ou en cliquant ici. 

Comment prendre rendez-vous ?

  • En pharmacie - Prise de rendez-vous au comptoir et/ou par téléphone selon les officines. Les pharmaciens vous demanderont votre âge et vos éventuelles pathologies afin de vérifier si vous faites partie de la population cible du moment.
     
  • Dans un cabinet médical  - Prise de rendez-vous par le secrétariat habituel. Les vaccinations sont organisées
    selon les doses allouées à chaque médecin et leur organisation personnelle. Elle est possible pour tous les patients faisant partie de la population cible du moment.

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination est gratuite.

Le jour du rendez-vous il sera nécessaire de présenter un justificatif d’âge ainsi que la carte vitale ou le numéro de sécurité sociale. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, et si nécessaire avoir bénéficié d’un entretien médical sur place, la vaccination sera effectuée. Une surveillance de 15 minutes en salle d’attente après l’injection sera nécessaire.

Quelles sont les aides existantes pour le transport ?

Les collectivités territoriales sont fortement mobilisées pour accompagner les personnes ne pouvant accéder par leurs propres moyens aux centres de vaccination. Si l’état de santé de la personne rend strictement impossible tout déplacement, son médecin traitant pourra, à sa demande, solliciter l’Agence régionale de santé afin qu’une solution adaptée soit mise en œuvre.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contacter la direction des solidarités et le CCAS pour vous informer des solutions mises à votre disposition : 01 34 33 50 33

Un numéro vert pour faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus

Dans le cadre des dispositifs d’« aller vers » de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus.
L'objectif est de leur proposer une vaccination (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :

  • à domicile : l'opérateur organise alors le rendez-vous (jour, heure, lieu) en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner ;
  • ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : l'opérateur prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu'au lieu de vaccination.

Pour en savoir plus, consultez la brochure sur la vaccination des personnes de 80 ans et plus.
 

Contact

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la prise de rendez-vous, la coordinatrice de l’Atelier Santé Ville peut vous  accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez la contacter au 06 13 54 15 04