Aller au contenu principal

Tonte des espaces verts : quelques précisions

La tonte des espaces verts aura lieu à partir du lundi 13 mai, sur notre commune. Initialement prévue en avril, la tonte est reportée au mois de mai, afin d'assurer un résultat optimal et de préserver la santé des espaces verts de la ville.

Cette tonte tardive s'explique en raison des conditions météorologiques du mois d'avril, qui ont été marquées par un taux d'humidité important et des averses fréquentes. Ces facteurs peuvent ainsi causer des problèmes au niveau des pelouses et rendre la tonte moins efficace.

Tonte des pelouses

La tonte des espaces verts au mois de mai présente également de nombreux avantages : 

  • Températures plus stables : les températures sont généralement plus stables au début du mois de mai, ce qui favorise une croissance active et plus uniforme de l'herbe, et permet d'obtenir une pelouse plus dense et plus verte après la tonte.

 

  • Réduction des dommages causés par la tonte : une pelouse qui a eu suffisamment de temps pour pousser avant d'être tondue est moins susceptible de subir des dommages causés par la tondeuse. Les brins d'herbe sont plus forts et plus résistants

 

  • Santé des racines : laisser le temps à l'herbe de pousser favorise également le développement des racines. Des racines saines sont essentielles pour une pelouse robuste et résistante aux maladies, à la sécheresse et aux dommages causés par le piétinement.

 

  • Prévention de la propagation des mauvaises herbes : une pelouse plus dense et plus haute après une croissance active limite aussi l'espace disponible pour la propagation des mauvaises herbes. Cela réduit le besoin d'utilisation d'herbicides et favorise une pelouse plus saine et naturelle.
Infos pratiques

Tonte des espaces verts à partir du lundi 13 mai