Jardins ouverts à Bernardin de Saint Pierre

Pendant une grande partie de l'été, du 2 août au 27 août 2022, Jardins ouverts proposera aux amoureux de culture et de nature de nombreux événements artistiques et pédagogiques dans les espaces verts d'Île-de-France. La Maison de Bernardin de Saint-Pierre accueillera à l'occasion plusieurs expositions et concerts.

Bernardin

Exposition permanente 

La peinture de Lewigue revendique l´héritage de l´abstraction lyrique qu´il vit comme le prolongement naturel de son corps et de sa pensée. Le geste qui métamorphose, qui pulvérise la profondeur du tableau, celui par lequel il matérialise une présence, relève simultanément de l'invention plastique et de la poésie.

Quelques tableaux de l’artiste, ayant résidé à Eragny sont exposés dans la maison.

Ces tableaux sont issus d’une donation faîtes à la commune, en janvier 2012

 

Exposition jardin et terrasse de la Maison : 

Après un bref passage à Eragny en mars 2021 interrompu pour cause de confinement Keravis revient par le jardin. Deux ou trois objets conçus et destinés au jardin prennent place à la Maison Bernardin de Saint Pierre. La parenthèse de jardin, un objet indispensable qui reflète le ciel d’un éclat argenté ou le trou de serrure portable font partis du langage de forme habituel de ses installations extérieures. Quelques peintures à l’huile entre serrure et nature accompagnent cette petite intervention.

Né en 1876 à Pontoise, il a abondamment illustré ouvrages et journaux de la fin du XIXe siècle. Si ses dessins satiriques et humoristiques étaient publiés dans la presse engagée de l'époque, ses paysages normands au fusain, au crayon et parfois à l'aquarelle sont moins connus. Ce sont ces derniers qui composent cette donation faisant découvrir un artiste sensible et engagé. Jean -Pierre Blaëss, habitant de longue date de l’agglomération de Cergy et petit-fils de l’artiste, a fait une donation de croquis de son grand père à la ville d’Eragny. Le lien avec Eragny s’est fait avec le peintre Octave Linet qui y séjourna.

 

Concerts:

Dans le cadre du festival OuVERtures, Le temps d’un été, OuVERTures sera l’occasion d’une rencontre privilégiée entre les habitants et des ensembles franciliens

Molière aura 400 ans en 2022 ! Quoi de mieux que ses comédies-ballets pour fêter joyeusement et en musique cet anniversaire ! Que ses pièces soient aujourd’hui très connues (Le malade imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme) ou un peu moins (Le Sicilien, La Pastorale comique…), Molière a travaillé avec les compositeurs les plus célèbres de son temps pour la partie musicale : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier.

Musiques et textes extraits des comédies et des comédies-ballets, par Lully, Charpentier et Beauchamp. 

 

Infos pratiques

Du 8 au 27 août

dans la Maison de Bernardin de Saint Pierre

Expositions les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30