Le conseil municipal des enfants

Les enfants contribuent très largement à la vitalité d’Éragny-sur- Oise. Mais ils peuvent jouer un rôle bien plus fort en intégrant le Conseil Municipal des Enfants (CME).

Au cours de ces différents mandats, le CME a démontré qu’il pouvait être un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes aux droits et devoirs en société. Il fait d’eux de véritables contributeurs à l’amélioration de la vie locale.

A Eragny, le conseil municipal des enfants accueille 28 jeunes qui s’engagent sur un mandat de deux ans (années scolaires) durant lesquelles ils se réuniront avec le Maire pour débattre autour de thématiques comme le sport, l’éducation, la sécurité ou encore l’environnement.

CME 2021/2023

Qui peut être candidat ?

• Les élèves de CM1 et CM2 de 9 à 11 ans
    • Habitant à Eragny
    • Par binôme de même âge

Comment candidater ?

• Constituer un binôme du même âge
    • Remplir fiche candidature et l’autorisation parentale (à déposer auprès de son établissement scolaire ou à la Maison de la Challe à la direction de l’éducation), lors de l'organisation des élections (tous les deux ans)
    • Préparer un programme
    • Mener une campagne !

Les objectifs de cette instance participative

• Crée le dialogue entre les enfants et les adultes
    • Savoir écouter, respecter et prendre en compte le point de vue de chacun.
    • Faire l’expérience d’une participation active des enfants à la vie de la cité en partageant avec les élus sur la gestion des affaires publiques.
    • Créer des projets dans l’intérêt des enfants d’Éragny-sur-Oise.
    • Proposer des réalisations concrètes initiées et portées par les jeunes conseillers.

Composition du Conseil municipal des enfants 2023/2025

InesAÏSSA