Le 18 octobre, je m’habille en rose !

Lundi 18 octobre, les accueils de l’hôtel de Ville, des centres sociaux et de la Maison des services au public se pareront de rose et diffuseront des documents d’information sur le dépistage.

La crise sanitaire a entrainé un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé. Pourtant il faut le rappeler: un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie !

Chacun a un rôle à jouer dans cette lutte, c’est pourquoi la Ville vous invite, en signe de solidarité, à porter du rose le 18 octobre : pull, chapeau, sac ou accessoire… et à partager vos plus belles photos de couleur rose !

Pour ceux qui ne disposent pas de rose, il est possible de se procurer un ruban à l’accueil de la Mairie, de la Maison de la Challe, des Dix Arpents ou de la Maison des services au public. Il vous sera remis gratuitement.

Vous pouvez partager vos plus beaux clichés vêtus de rose sur le formulaire en cliquant ici.

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée “tumeur”. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pourquoi se faire dépister ?

Détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes augmente les chances de guérison

Quels sont les symptômes ?

Entre chaque examen de dépistage, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez des changements inhabituels de vos seins :

  • L’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ;
  • Une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange
  • Une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
  • Des changements de forme de vos seins
Infos pratiques

Le lundi 18 octobre 2021

Habillez-vous en rose !

Contact

Renseignement : 01 34 33 50 40

Date