Jardins ouverts à Bernardin de Saint-Pierre

Du 8 au 27 août

Du 8 août au 27 août , l'édition 2022 des Jardins ouverts proposera aux amoureux de culture et de nature de nombreux événements artistiques et pédagogiques dans les espaces verts d'Île-de-France. Cette année, la culture s'invite à la Maison de Bernardin de Saint-Pierre, à travers plusieurs expositions et concerts. L'occasion de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la commune.

Bernardin

Exposition permanente 

Jean Marie LEWIGUE Peintre, graveur, poète (1938 – 2005)

La peinture de Lewigue revendique l´héritage de l´abstraction lyrique qu´il vit comme le prolongement naturel de son corps et de sa pensée. Le geste qui métamorphose, qui pulvérise la profondeur du tableau, celui par lequel il matérialise une présence, relève simultanément de l'invention plastique et de la poésie.

Quelques tableaux de l’artiste, ayant résidé à Eragny sont exposés dans la maison.

Ces tableaux sont issus d’une donation faites à la commune, en janvier 2012

Exposition non ouverte au public lundi 15 août.

Exposition jardin et terrasse de la Maison : 

Du 08 au 16 août :  œuvres et tableaux José Kéravis

Après un bref passage à Eragny en mars 2021 interrompu pour cause de confinement Keravis revient par le jardin. Deux ou trois objets conçus et destinés au jardin prennent place à la Maison Bernardin de Saint Pierre. La parenthèse de jardin, un objet indispensable qui reflète le ciel d’un éclat argenté ou le trou de serrure portable font parti du langage de forme habituel de ses installations extérieures. Quelques peintures à l’huile entre serrure et nature accompagnent cette petite intervention.

Exposition non ouverte au public lundi 15 août.

Du 18 au 27 août :  tableaux d’André Mantelet - Martel

Né en 1876 à Pontoise, il a abondamment illustré ouvrages et journaux de la fin du XIXe siècle. Si ses dessins satiriques et humoristiques étaient publiés dans la presse engagée de l'époque, ses paysages normands au fusain, au crayon et parfois à l'aquarelle sont moins connus. Ce sont ces derniers qui composent cette donation faisant découvrir un artiste sensible et engagé. Jean -Pierre Blaëss, habitant de longue date de l’agglomération de Cergy et petit-fils de l’artiste, a fait une donation de croquis de son grand père à la ville d’Eragny. Le lien avec Eragny s’est fait avec le peintre Octave Linet qui y séjourna.

Concerts:

Vendredi 12 août - de 18 à 19h : Sylvain Roverotto – Musiques actuelles, pop française et anglaise.

Vendredi 19 août – de 18 à 19h :  Airs et musettes d’autrefois.

Samedi 27 aout à 16h: Les Epopées (comédien, voix, vièle à roue, viole de gambe, théorbe)

 

Infos pratiques

Du 8 au 27 août

Maison Bernardin de Saint-Pierre

Expositions ouvertes au grand public les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14h30 à 17h30

Expositions non ouvertes au public lundi 15 août.

Date
-